Septembre, généralement une période très propice à de très belles plongées. L’année dernière, en 2010, le we du 19 et cette année, le 24 ! Tout commence par un coup de main sur la cale de Ouistreham, avec l’aide à une voiture, dont les algues vertes ont eu raison, en glissant, elle se retrouve totalement immergée…Philippe permet alors le passage d’un bout dans le crochet de remorquage avant, pour que le tracteur de « Riva Bella » puisse sortir le véhicule de l’eau.
8h00 approche, le soleil commence à se dévoiler de plus en plus et il est temps de faire route vers le LST 90188. Mer très calme, vent de 8 nœuds orienté Est.
Après une vingtaine de minutes de route, cette mer très calme va nous révéler une visibilité impressionnante! Environ plus de 15 mètres de visibilité horizontale et presque 5 mètres en vertical. Cette partie de Normandie regorge de Suberites Ficus, une variété d’éponges dont la couleur varie du jaune à l’orangé, en passant par des teintes blanches. Il est également très fréquent d’y trouver à leurs pieds de petits Blennies, profitant de ces formes bulbées et massives comme des cocons douillets. De tailles variées, les Blennies peut être aperçus dans l’épave, dans sa périphérie, mais surtout dans les amas de coquilles vides ou comme ici, parmi des restes de mèches pour dynamite, sur la partie Ouest du LST 90188. Étrange échange de regards entre Emmanuel et ce tourteau qui s’est dressé dès l’approche de la lueur du phare. Il nous attendait, paisible, perché au sommet de la structure métallique. Sur notre droite, nous apercevons désormais Mauro et Philippe terminant une séance « technique » pour la validation du N2. Voilà, une excellente plongée, eau à 18°C, 48 minutes de plongée dans 17 mètres d’eau et une visibilité nous laissant rêver à une prochaine sortie similaire ! Photos :Julien, GoPro HD + flat lens Aquapixs + Magenta filter