S’entraîner dans une fosse de 5 mètres durant l’année
En complément des entraînements hebdomadaires de nage et des techniques effectués en piscine à maximum 2 mètres, nous nous entraînons aussi en fosse de 5 mètres durant l’année, en attendant de pouvoir plonger plus profondément en mer.
Voici quelques passages des entraînements de l’année 2023 dans la fosse de Caen La Mer, au Stade Nautique Eugène Maës.
Aussi bien nécessaire aux débutants qu’aux plus expérimentés, nous y perfectionnons, à une profondeur un peu plus grande qu’en bassin classique, les compétences en apnée, la maîtrise des canards, l’équilibre et la flottabilité.
Comme plonger en sécurité nécessite de s’être préparé, en cas de difficulté sous l’eau, il est préférable d’être entraîné pour comprendre ce qui peut arriver et agir en conséquence.
Lors des épreuves de passage de niveau, il est demandé de gréer son matériel, de palmer mais aussi de connaître les signes que nous effectuons sous l’eau ou bien de porter assistance à plongeurs suite à malaise ou pannes d’air.
Outre nager entre deux eaux ou au fond, une partie de nos entraînements en fosse consiste ainsi à nous entraîner :
- à assurer notre flottabilité,
- à vider notre masque,
- à enlever le détendeur et le remettre,
- à être à l’écoute des signes d’un autre plongeur,
- à lui apporter un détendeur de secours pour qu’il respire sur notre bouteille ou à prêter par alternance notre propre détendeur si nous n’avons pas de secours,
- à lui apporter assistance pour remonter en surface en sécurité.
Des gestes et aptitudes qui se maîtrisent au fil des entraînements et qui vous sont présentés dans cette vidéo.